« Nous chassons les vaches improductives « Nous chassons les vaches improductives »
Pour simplifier le travail, le Gaec Sagne-Lescure réalise des diagnostics de gestation par analyse sanguine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Lescure et Jérôme Sagne, à la tête de 170 limousines à Perpezac-le-Noir, en Corrèze, ne tolèrent pas les vaches vides longtemps sur leur exploitation. Ils pratiquent, depuis deux ans, des analyses sur les deux tiers de leur troupeau qui vêlent en automne, pour vérifier que leurs vaches sont bien gestantes à la fin de l’hiver. Les éleveurs ont choisi cette technique pour la simplicité de sa mise en place. « A la mi-février, le vétérinaire de l’exploitation effectue des prélèvements pour la prophylaxie », indique Stéphane. Les tubes prélevés servent aussi pour les analyses de gestation.
Gain de temps
Avant, les associés réalisaient des échographies sur une petite partie du troupeau. Quelques heures y étaient spécifiquement dédiées. L’inséminateur venait examiner les animaux avec l’échographe, un appareil fragile. L’intervention nécessitait le passage des vaches dans un couloir de contention, ce qui générait davantage de stress. « L’outil demande aussi une très grande compétence de la part de l’opérateur », souligne Stéphane.
Fiabilité
« Le dosage sanguin est fiable à plus de 99 % lorsque le prélèvement est pratiqué au moins vingt-huit jours après la mise à la reproduction, souligne Christelle Roy, directrice de GDS (1) de Corrèze. Le test se base sur la détection de protéines embryonnaires, les PAG (2). »
Ce dosage ne donne qu’une information. Il indique seulement si l’animal est gestant ou non. Il ne renseigne pas sur le stade d’avancement de la gestation, ni sur le nombre d’embryons.
Au Gaec Sagne-Lescure, les vaches non gestantes sont réformées directement, quel que soit leur niveau génétique. Toutes celles dont le vêlage s’est mal passé sont également engraissées. Côté coût, les analyses reviennent à 5 euros par animal. « En Corrèze, le GDS participe au financement », précise Christelle Roy. Le Gaec Sagne-Lescure est en tout cas bien décidé à pérenniser la pratique sur l’exploitation.
(1) Groupement de défense sanitaire.
(2) Protéines associées à la gestation.
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :